Click and Collect dédié les commerçants

Présentation du Click and Collect

Appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré, le Click and Collect a la particularité de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin et de venir le retirer à un créneau horaire défini avec le commerçant.

Bien évidemment, le magasin doit indiquer en temps réel l’état de ses stocks, ce n’est qu’une question de logistique et de mise à jour régulière.

Les commerces de textile, de jouets, de papeterie, de chaussures, les fleuristes mais également les instituts de beauté peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. En fait, à partir du moment où un commerce possède un point de vente, avec un stock de produits, le Click and Collect est possible.

Fonctionnement du Click and Collect pour un commerçant

Les clients peuvent commander, par téléphone, par mail, par SMS ou Internet, un produit qu’ils viennent ensuite retirer en magasin. Par contre, ils ne sont pas autorisés à se rendre sur place pour acheter tel ou tel produit, qui n’a pas été commandé en amont, car cela risque de créer des files d’attentes devant les magasins, les mesures sanitaires ne sont alors plus respectés.

Idéalement le Click and Collect nécessite un site de e-commerce, mais ce n’est pas obligatoire grâce notamment à la mise en place d’une boutique Facebook qui permet de faire un lien vers un bon de commande crée selon un process bien rodé. Le paiement peut lui s’effectuer sur place.

Article paru dans le Progrès lors du premier confinement

Modèle de bon de commande Click and Collect

Informez les consommateurs de la mise en place du Click and Collect

  • Mettez une affiche sur votre commerce avec vos coordonnées et vos horaires précisant la mise en place du Click and Collect
  • Informez vos clients par des emails, des SMS, des appels pour les informer de votre démarche, la solidarité reste une priorité.
  • Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook pour les informer, pour créer une boutique avec vos produits afin d’optimiser le partage et d’avoir de nouvelles commandes. Gardez le contact en postant de manière régulière selon une stratégie bien définie pour toucher votre cible 

Respectez les consignes sanitaires

  • Mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients
  • Déterminez les créneaux horaires compatibles avec les heures de travail, assez souples pour éviter la file d’attente pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur achat
  • Organisez vous en préparant les commandes en amont afin de ne pas faire attendre le client

Les avantages du Click and Collect

  • Vous pouvez toucher une nouvelle clientèle et vous fidélisez vos clients en maintenant le contact
  • Vous n’avez pas à emballer les produits, à envoyer des colis, à courir au bureau de poste ou à un point relais, en somme, vous ne perdez pas de temps ni de l’argent en mettant en place le Clik and Collect.

Suivez une formation individuelle à la mise en place du Clik and Collect

Les organismes financeurs se mobilisent pour vous permettre de suivre des formations à la digitalisation de votre commerce. Il est temps d’en profiter et de découvrir toute la richesse que peut vous offrir le Web pour améliorer votre visibilité et développer votre chiffre d’affaire. Vous restez maitre de votre contenu, vous êtes autonome dans la gestion de votre boutique, vous êtes formés à distance ou dans votre commerce à titre individuel en fonction de vos contraintes horaires

Pour toute demande d’information, rendez- vous sur la page contact