CPF/demandeur d’emploi

Présentation du CPF

Le compte personnel de formation est utilisable par tout salarié, mais également en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

En tant que salarié, Le CPF est crédité de 500€ TTC par an, qu’il est possible de mobiliser à titre personnel pour se former sur la thématique de son choix.

Le CPF est alimenté de manière automatique chaque année au cours du second trimestre.

Pour activer son compte personnel de formation, il suffit de se rendre sur le site Mon Compte Formation , et d’utiliser son numéro de sécurité sociale

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.

Qu’en est-il du DIF

Existant jusqu’en 31 décembre 2014, le Droit Individuel à la Formation, DIF correspondait au dispositif de formation professionnel.

Si vous avez été salarié avant cette date, vous disposez peut-être encore d’un solde DIF qui sont reportables sur le Compte Formation avant le 30 juin 2021. Au delà de cette date, vos heures seront perdues

Qui est concerné par le Compte Personnel de Formation

  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs indépendants depuis le 1 janvier 2018

Les bonnes raisons d’utiliser son compte personnel de formation en tant que demandeur d’emploi

Pendant la période de chômage vous pouvez utiliser vos droits acquis lorsque vous étiez salarié pour définir votre avenir professionnel.

Utiliser votre CPF vous permet de faire évoluer votre carrière et vos compétences

Votre CPF vous appartient, vous êtes libre de choisir la formation qui vous convient

Par ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment d’heures sur votre compte CPF, vous pouvez prendre contact auprès de votre conseiller Pole Emploi afin de trouver des sources de financement.

CPF demandeur d'emploi formation webmarketing

Contactez moi pour toute demande d’information