Le digital entre dans votre magasin

Un site internet pour un commerce, c’est se démarquer et s’adapter au monde digital

Article reprenant les points clés « le commerce n’est pas mort » écrite par Catherine Barba.

Cette étude aborde de façon très concrète les sujets à traiter pour réinventer son commerce : un magasin qui prolonge le digital, du digital pour enrichir le réel, des équipes qui travaillent autrement et toujours pensent client avant de penser produit.

Le digital est entré dans la vie de vos clients : ils attendent qu’il entre aussi dans votre magasin.

A client connecté, magasin connecté !

Le monde change : l’e-commerce, le mobile, les écrans sont devenus pratique familière pour vos clients. Quand ils entrent dans votre magasin avec leur mobile en main, ils y entrent avec Internet et le reste du monde.

Choix, aide au choix, information sur le point de vente : jouez à armes égales avec Internet !

Internet a rendu vos clients participatifs : dans votre magasin aussi, ils veulent s’exprimer, influencer et s’inspirer des autres.

Faites de votre magasin une caisse de résonance de la voix de vos clients !

Créez la confiance. Par leur plus grande maturité, vos clients sont devenus le filtre impitoyable des faiblesses de votre positionnement.

Permettez à vos clients de s’exprimer chez vous, dans votre magasin. Montrez-leur que vous les écoutez, que leur avis compte pour vous et que leur voix porte. Acceptez de vous exposer aux critiques, et prenez ces dernières en compte pour vous améliorer. En jouant le jeu, vous gagnerez en crédibilité et en engagement.

Faites de votre magasin un temple de l’accueil, du sourire, de l’humain !

Plus que jamais, votre magasin doit devenir un lieu de relation, de lien social : un espace de service à forte présence humaine où vos clients se sentiront toujours plus aimés et reconnus qu’ailleurs.

Ce que vos clients attendent, c’est d’abord d’être accueillis, considérés. Le paradoxe du digital, c’est qu’il a donné aux clients un sens accru de la relation et de l’engagement en magasin.

Plus que jamais, face à une relation digitale froide et dématérialisée, vos clients sont sensibles au contact humain et aux petites attentions en magasin. Plus on achète en ligne, plus on apprécie la disponibilité du vendeur et le sourire de la caissière.

Ce que l’e-commerce a changé chez vos clients:

  • Du Wi-Fi
  • Un outil de localisation de votre point de vente sur votre site.
  • La possibilité de laisser leur avis et de s’inspirer de celui des autres clients
  • De l’accueil, du sourire, de la considération, du plaisir dans l’échange avec les vendeurs.
  • Des options multiples pour le paiement, la livraison, les retours.
  • Surveillez ce que les internautes disent de vous et adaptez vous : rappelez-vous que la confiance se construit autrement, par la voix des clients. Faites-vous des alertes, lisez tous les commentaires postés sur vous.

    Conclusion

    L’innovation ne tue que ceux qui n’innovent pas. Elle ne rebute que si on la regarde de loin. Pour la rendre accessible, il suffit de s’y mettre, faire de la veille ; tester. Cette familiarité se voit, elle rayonne, et fait envie aux jeunes de la Génération Y qui seront vos équipes, vos dirigeants demain.

    Accepter de se remettre en cause, oser travailler autrement avec les outils d’aujourd’hui, prendre le risque d’investir : une démarche entrepreneuriale indispensable pour rattraper les clients, combler le décalage.

    Etre visible sur Internet pour trouver de nouveaux clients, pouvoir conjuguer la force d’une implantation locale avec le canal Internet, c’est ce qui fait aujourd’hui la force d’un professionnel.

Comment financer sa formation continue