Le secteur privé

Les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.Un OPCA est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre de financer des plans de formation professionnelle.

Fonctionnement d’un OPCA

Les entreprises versent les contributions de formation à l’OCPA dont elle dépend qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations. Cette organisme financeur informe, aide à l’élaboration des projets de formation et prend donc en charge leur financement. Les OCPA jouent donc un rôle central dans l’élaboration des plans de formation.

Comment financer votre formation continue

Pour demander le financement d’une formation continue auprès d’un OCPA, il est nécessaire de contacter un conseiller ou de télécharger le formulaire sur internet. D’une manière générale, il faut compter une quinzaine de jours entre une demande de financement et le début de la formation envisagée, ce délai varie d’un organisme financeur à un autre.

Trouver son OPCA

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Il fait référence à la branche d’activité de l’entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre. Puis il faut se rendre sur un site qui vous aide à trouver votre OPCA.

Formation continue pour les indépendants

Vous êtes chef d’entreprise, indépendant ou exercez une profession libérale ? La transformation des OPCA en OPCO ne vous concerne pas.

Professions libérales

FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) Vérifiez votre éligibilité et plafonds disponible en allant directement sur leur site. Toutes les démarches administratives peuvent se faire directement en ligne.

Formation de la profession médicale

FAFPM (Fonds d’Assurance Formation de la profession médicale ) .Sont prises en charge par le FAF PM les actions de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle continue tel que défini aux articles L. 6313-1 et suivants du Code du travail, dont l’objet a un lien direct avec l’exercice de l’activité professionnelle et qui :
–  Conduisent à un diplôme (exemples : diplôme universitaire (DU), diplôme interuniversitaire (DIU), capacité) ;
–  Ne conduisent pas un diplôme, dès lors qu’elles ont pour objet l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances, sauf lorsqu’elles sont organisées par les universités ;
–  Vise l’acquisition ou l’entretien d’une langue étrangère ou régionale

Chefs d’entreprise

AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) . Financement destiné aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Le formulaire de demande de prise en charge est à télécharger directement sur le site.

FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale ) . Ce fonds est à destination des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, Conjoints collaborateurs ou associés. Les secteurs représentés sont : l’Alimentation, le Bâtiment, La Fabrication et Services

VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) .Financement destiné aux actifs non salarié agricole contributeur-trice à VIVEA : chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricole.

%d blogueurs aiment cette page :